Kwilu : Le gouverneur Philippe Akamituna invite la population à cultiver la fiscalité pour le développement de la province

Gouverneur de la province du Kwilu, Philippe Akamituna à la tribune du Camp Nsinga

Le gouverneur de la province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, Philippe Akamituna, a appelé la population à développer une culture fiscale en vue de favoriser le développement de la province.

Il s’est exprimé le vendredi 25 juillet 2025, dans l’après-midi, lors d’un meeting tenu à la tribune du Camp Nsinga, à Kikwit, où il est arrivé le même jour en provenance de Bandundu-ville, chef-lieu de la province.

« La population du Kwilu doit développer la culture fiscale. Cette province ne se développera pas si les citoyens ne paient pas les taxes, impôts, redevances… Nous demandons à la DGEREK, à la DGI et à la DGERAD de bien canaliser toutes les recettes », a-t-il déclaré, tout en appelant également à l’unité et à la mobilisation citoyenne.

Une conférence nationale en perspective

Le gouverneur Akamituna a profité de cette rencontre pour annoncer que le Kwilu accueillera en décembre prochain la 13ᵉ Conférence des gouverneurs de province.

« Cette conférence aura bel et bien lieu dans la province du Kwilu. Le président de la République, la Première ministre Judith Suminwa, l’ensemble du gouvernement, les présidents des assemblées provinciales, tous les gouverneurs et les conseillers du chef de l’État seront présents. En décembre, le Kwilu deviendra la capitale politique de la RDC », a-t-il affirmé.

Enfin, le gouverneur a annoncé la création d’un Fonds d’assainissement et de lutte contre les érosions, destiné à financer les travaux de protection de l’environnement sur l’ensemble du territoire provincial.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire