Trois personnes, dont deux policiers et un civil, ont perdu la vie lors de violents affrontements opposant la police à un groupe de bandits urbains communément appelés « Kuluna », à la cité d’Ipamu, territoire d’Idiofa, dans la province du Kwilu. Les incidents ont plongé la population locale dans une grande panique.
Selon le père Don-Bosco Mikwa, prêtre de la congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, présent sur les lieux, les faits se sont produits le mardi 3 février 2026, à la suite de l’arrestation de trois responsables présumés du groupe « Kuluna » par les forces de l’ordre.
« Mécontents de l’arrestation de leurs leaders, les adeptes se sont livrés à de violents affrontements avec les policiers. Des coups de feu ont retenti dans toute la cité d’Ipamu. Les policiers faisaient face à un grand nombre de “Kuluna” armés de machettes, de lances et de pierres. Le bilan fait état de deux policiers tués et d’un civil, ainsi que de plusieurs blessés », a-t-il expliqué.
Le religieux a ajouté que la situation sécuritaire demeure préoccupante, entraînant la paralysie totale des activités socio-économiques. Les écoles, les hôpitaux, les marchés et autres services publics ont été contraints de fermer leurs portes.
« Prise de panique, une partie de la population a traversé la rivière Kasaï pour se mettre à l’abri. Dans la confusion, des jeunes bandits ont également pris pour cible la prison centrale d’Ipamu, provoquant l’évasion de plusieurs détenus », a encore précisé le père Don-Bosco Mikwa.
Face à cette situation, les habitants appellent les autorités compétentes à renforcer d’urgence les dispositifs de sécurité afin de rétablir l’ordre public et de protéger les personnes et leurs biens.
Badylon KAWANDA BAKIMAN