Kwilu : un médecin député provincial dément la rumeur de la présence du virus Ebola à Kikwit

Dr Paulin Kiyankay, médecin et député provincial élu de Kikwit

Depuis quelques jours, la population de Kikwit, dans la province du Kwilu (sud-ouest de la RDC), vit dans la peur à la suite d’une rumeur évoquant un retour du virus Ebola dans la ville. Cette information a provoqué une grande panique, ravivant le traumatisme de l’épidémie de 1995 qui avait fait plus de 200 morts.

Pour apaiser les inquiétudes, le Dr Paulin Kiyankay, médecin et député provincial élu de Kikwit, a formellement démenti cette fake news circulant sur les réseaux sociaux.

« Il n’y a pas d’Ebola à Kikwit. Le virus est signalé à Mweka, dans le Kasaï. Nous devons tout faire pour que cette terrible maladie ne revienne pas ici. Le sang du patient reçu à l’hôpital général de référence Kikwit 1 et envoyé à l’INRB de Kinshasa s’est révélé négatif », a-t-il déclaré sur les ondes de plusieurs radios locales.

Le médecin député a profité de l’occasion pour appeler la population à la vigilance : signaler rapidement tout cas suspect auprès des structures sanitaires, éviter la consommation de viandes d’animaux retrouvés morts et cesser de relayer des rumeurs alarmistes.

Il a également rappelé que Kikwit garde un douloureux souvenir de l’épidémie d’Ebola de 1995, qui avait coûté la vie à de nombreux habitants, dont des membres du corps médical et des religieuses de la congrégation des Sœurs des pauvres.

Badylon Kawanda Bakiman/Kikwit

Laisser un commentaire