La CENI et le système des Nations-Unies déterminés à travailler en synergie en matière de logistique et de communication publique

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi et ses deux Vice-présidents, Bienvenu Ilanga Lembow et Didi Manara Lingaont échangé, ce mercredi 14 septembre 2022 à Kinshasa, avec Bintou Keita, Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RDC (MONUSCO) sur la nécessité de travailler en synergie. Cette coopération devra se faire en matière de logistique et de communication publique, fait savoir un communiqué de la cellule de communication de la commission électorale.

Arrivée de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita chez le président de la CENI, Denis Kadima mercredi 14 septembre

Accompagnée du Représentant-Pays du Programme des Nations-Unies pour le Développement ( PNUD) Dominic Sam, Bintou Keita a surtout précisé que l’objectif de cette rencontre était de se présenter « en tant que système des Nations-Unies », puisque « nous avons eu le rapport d’évaluation des besoins d’accompagnement de la Ceni qui a circonscrit les aspects que pourrait apporter le système des Nations-Unies », a-t-elle martelé.

Par ailleurs, le Système des Nations-Unies et la CENI se sont accordés sur le fait d’avoir « des plateformes régulières d’échanges » afin de travailler en synergie en termes de communication publique, mais aussi de voir comment des appuis, que ce soit au plan logistique et autres, sont déterminés au fil des échanges que nous aurons.

La Cheffe de la MONUSCO s’est aussi félicitée de la réaction positive du numéro un de la Centrale électorale montrant sa détermination à aller dans le sens souhaité, renseigne la même source.

Pour sa part, Denis Kadima s’es réjouit des échanges riches au cours desquels, les deux parties ont évoqué l’analyse de la situation qui prévaut actuellement, montrant une volonté déterminée de faire en sorte que les élections se passent de façon apaisée, inclusive, transparente, crédible dont les résultats seront acceptés par tous. « Et tout cela, avec une technicité et une expertise à mettre à la disposition de ce processus électoral en cours pour que tout se déroule comme souhaité en 2023 », conclut Bintou Keita.

Godefroid Nibez/journaldesnations.net