La Chine et la RDC pour le raffermissement de leur coopération

La République Démocratique du Congo a toujours accordé une place importante à l’amitié de longue date tissée avec la Chine. Le raffermissement de la coopération entre les deux pays est resté au sommet des diverses négociations.

Dans ce cadre, l’envoyée spéciale du président chinois Xi Jinping, Mme Shen Yueyue, a rencontré dimanche 21 janvier 2024 le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi.

Shen Yueyue était présente à l’investiture du chef de l’état congolais pour son deuxième quinquennat.

Mme Shen, également vice-présidente du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a transmis à M. Tshisekedi les salutations cordiales et les meilleurs vœux de M. Xi, indiquant que la Chine attachait une grande importance au développement de ses relations avec la RDC.

La Chine est prête à mettre en œuvre conjointement l’important consensus atteint par les deux chefs d’Etat, à soutenir fermement les intérêts fondamentaux respectifs, ainsi qu’à approfondir la coopération mutuellement bénéfique et à promouvoir le développement de l’amitié entre peuples, a déclaré Mme Shen.

La Chine est prête à approfondir les échanges et la coopération dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route et du Forum sur la coopération sino-africaine, visant à établir un partenariat de coopération stratégique global plus fort et dynamique avec la RDC, a déclaré Mme Shen.

Pour sa part, M. Tshisekedi a remercié sincèrement M. Xi pour avoir dépêché une envoyée spéciale assister à sa cérémonie d’investiture et a demandé à Mme Shen de transmettre ses salutations sincères et ses meilleurs vœux à son homologue chinois.

M. Tshisekedi a fait l’éloge des progrès réalisés dans le cadre du paquet coopération « ressources pour projets » entre la RDC et la Chine, soulignant que la RDC accordait une grande importance à l’amitié traditionnelle entre les deux pays.

La RDC adhère fermement au principe d’une seule Chine, et est prête à approfondir la coopération avec la Chine dans des domaines clés dont l’exploitation minière, afin de porter les relations bilatérales à un nouveau niveau, a-t-il ajouté.

Christiane MUNOKI EKAMBO