On parle d’une annonce majeure pour le secteur automobile marocain. La bonne nouvelle: la firme LG a confirmé son investissement au Maroc et partenariat avec le groupe chinois Huayou pour construire une usine de cathodes LFP à batteries de voitures électriques et une usine de conversion de lithium (CP).
LG a indiqué que l’usine devrait démarrer en 2026 et a pour objectif de produire 50,000 tonnes de cathodes LFP par an, suffisant pour équiper 500,000 véhicules électriques par an.
Le Maroc a été choisi pour sa position géographique, son écosystème automobile et car c’est l’un des rares pays au Monde à bénéficier à la fois d’un accord de libre-échange (ALE) avec l’Union Européenne et les Etats-Unis.
Seuls 20 pays au Monde bénéficient d’un ALE avec les Etats-Unis.
Les restes sont fortement pénalisés à cause des mesures protectionnistes de l’Inflation Reduction Act (IRA), en particulier celles qui touchent les véhicules électriques.
Les voitures éléctriques produites en dehors des Etats-Unis ou d’un pays n’ayant pas d’ALE avec les Etats-Unis, ne sont pas éligibles au crédit d’impot de 3,500$ s’appliquant aux véhicules électriques.