La ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Léonie Kandolo, a lancé les travaux de validation du document de la stratégie nationale de l’autonomisation économique de la femme (SNAEF), ce mercredi 22 janvier 2025, à l’hôtel Sultani, dans la commune de la Gombe. Avec le soutien de la Banque mondiale, à travers le Projet Transforme, des experts de diverses structures se sont réunis pour examiner en profondeur ce projet de document, élaboré sous la direction du professeur Mangalu.

Cet atelier national, organisé par le Ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant, a été marqué par deux moments forts. La première partie, marquant la cérémonie officielle, a été ponctuée par des discours protocolaires.

La secrétaire générale du Genre, Esther Kamwanya, première intervenante de cette séquence, a souhaité la bienvenue à l’assemblée tout en remerciant particulièrement la Banque mondiale, qui, par le biais du Projet Transforme, a permis de parachever le travail amorcé par ONU Femmes. Elle a également profité de l’occasion pour retracer la genèse de l’élaboration de ce document, depuis le recrutement d’un consultant jusqu’à la collecte des données dans les différentes provinces du pays. Elle a déclaré : « L’objectif est de doter le gouvernement de la RDC d’un document de référence et d’orientation en matière d’autonomisation économique de la femme congolaise. »

De son côté, la secrétaire générale à l’Entrepreneuriat, aux Petites et Moyennes Entreprises, Rukiya Ramazani Zady, a réaffirmé sa détermination à faire de l’autonomisation économique des femmes une réalité tangible. « Nous pouvons créer un avenir où chaque femme a la possibilité de réaliser son bien-être et de voir son potentiel contribuer de manière significative à la croissance économique à travers l’entrepreneuriat féminin », a-t-elle souligné.
Pour sa part, le représentant de l’ONU Femmes a fait savoir que ce document est une réponse ambitieuse à la situation de la femme. « En effet, les femmes représentent, du point de vue démographique, la moitié de la population mondiale et probablement plus de la moitié de la population de la République Démocratique du Congo. Malgré cette contribution significative, elles continuent à faire face à de multiples défis, notamment en matière d’accès aux ressources économiques et de participation aux postes de décision. Ce document constitue ainsi une réponse ambitieuse à la situation de la femme, visant à la sortir de la pauvreté », a-t-il déclaré.
Dans son allocution, la ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant a souligné que la validation de ce document représente une étape clé dans la promotion de l’égalité de genre et l’autonomisation économique des femmes. « Il constitue un levier significatif pour le développement durable. Cela s’inscrit dans la vision éclairée du président de la République, Champion de la masculinité positive, une vision centrée notamment sur l’équilibre des genres, la promotion du statut juridique et l’autonomisation économique des femmes », a-t-elle conclu avant de donner le coup d’envoi des travaux de l’atelier.
La seconde partie de cette journée inaugurale a été consacrée à la présentation du projet de document par le consultant, le professeur Mangalu. Il a indiqué que l’objectif général de la SNAEF est de contribuer à l’autonomisation économique durable des femmes en RDC, en renforçant leur accès à l’éducation et à la formation. Il s’agit également de renforcer leur accès équitable aux ressources, aux opportunités économiques et de promouvoir leur participation active et égalitaire au développement économique.
L’atelier, qui a débuté ce jour, se poursuivra jeudi à travers des groupes de discussion afin de produire un document final qui sera soumis au gouvernement pour une adoption éventuelle par le Parlement.
Christiane EKAMBO