La douzième réunion ordinaire du conseil des ministres du gouvernement s’est tenue sous la direction de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka sur instruction du président de la république. Dans sa communication, la cheffe du gouvernement a fait la situation de la prison centrale de Makala après la tentative d’évasion ayant fait 129 morts, 59 blessés et quelques femmes violées. Sept
des 11 pavillons que compte le Centre Pénitentiaire de réinsertion de Kinshasa ( CPRK) ont été vandalisés à l’exception du pavillon 1, 2, 8 et 10. Il a été mise en place une commission inter service chargée d’enquêter sur ces événements. Les organismes non Gouvernementaux des droits de l’homme seront associés. Réaffirmant la ferme volonté du gouvernement de mener à terme les réformes à des fins thérapeutiques initiées dans le secteur de la justice, la première ministre a instruit le ministre d’État le ministre de la Justice et garde des sceaux à mettre à profit le cadre de concertation existant entre son ministère et le Conseil supérieur de la magistrature dans le but de favoriser les échanges inter institutionnels dans un élan de cohésion sociale. Par ailleurs, la première ministre a attiré l’attention des membres du gouvernement sur la nécessité de veiller à faire toujours une communication coordonnée et cohérente mais aussi de s’abstenir de tomber dans la dérive de la gouvernance à travers les réseaux sociaux elle. A recommandé aux uns et aux autres de faire preuve de la plus grande circonspection dans la manière de communiquer.
Après les incidents survenus au centre pénitentiaire de Makala, certains membres du gouvernement se sont distingués avec une communication quasi désordonnée qui a provoqué une cacophonie.
Ben NOTO