Le déploiement des observateurs dans les différents sites électoraux requiert au préalable, la maitrise de la cartographie des lieux ciblés par la Commission électorale nationale indépendante ( CENI). C’est dans ce cadre bien précis qu’une délégation des missions d’observations de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) s’est entretenue ce vendredi 14 octobre 2022 avec le 1er Vice-président de la CENI, Bienvenu Ilanga Lembow.
Cyrille Ebotoko, superviseur technique de la Mission d’observation électorale citoyenne en charge du programme de la Commission Justice et paix de la CENCO et de l’ECC était à la tête de cette délégation.
Pour la réussite des tâches qu’elles se sont assignées, les missions d’observations CENCO/ECC ont sollicité l’obtention des accréditations à long terme dans le processus électoral.
Au siège de la CENI, Cyrille Ebotoko a souligné la question du déploiement de leur mission d’observation et réaffirmer leur volonté de participer au processus électoral. Pas moins de 600 observateurs seront disséminés à travers différents centres d’inscription et les missions d’observations CENCO/ECC tiennent à gagner ce pari.
Cette délégation, de la bouche de son porte-parole a sollicité des documents devant lui permettre de mener à bien la mission qu’elle s’assigne qui serait de cartographier les électeurs et d’appliquer des mesures concernant la loi électorale et celle portant identification des électeurs.
Réceptif à la démarche de cette délégation, le 1er Vice-président de la Centrale électorale a donné des assurances pour une collaboration fructueuse entre la CENI et ces missions d’observation de la CENCO/ECC, souligne un communiqué de la CENI.
Jessy Ek