spot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

La RDC NRJ 6 et ses retombées: Kipay Energy lance la construction de la centrale solaire de Fungurume




La 6e édition de la Conférence sur l’énergie en RDC (RDC NRJ 6) a été clôturée le 3 décembre 2022 dans le somptueux cadre de l’hôtel Memling à Kinshasa. Durant deux jours, des membres du gouvernement, des représentants des pouvoirs publics, acteurs du secteur privé ainsi que des représentants de la société civile du secteur énergétique ont planché sur les solutions concrètes devant permettre d’accélérer la production et la distribution d’électricité en RDC. 


Faisant sienne la lutte pour la couverture maximale de l’énergie en RDC, Kipay Energy se démarque. Kipay Energy a lancé la construction de la centrale solaire de Fungurume, située dans la province du Lualaba, à 100 km de Kolwezi. La centrale produira 48 MWc d’énergie solaire qui bénéficiera aux acteurs économiques de la région ainsi qu’aux ménages de Fungurume dont seulement 1% a accès à l’électricité aujourd’hui.

Elle poursuit ses investissements dans les énergies renouvelables dans le Sud-Est du pays. C’est sur un terrain de 70 hectares que la centrale solaire de Fungurume est en train de voir le jour. Elle sera raccordée par une ligne de transmission à une sous-station de la SNEL, située à 7 km de la concession. 

La construction de la centrale solaire de Fungurume suivra trois étapes : 

Phase 1 (janvier 2023) : L’installation photovoltaïque produira 2,4 MWc. 

Phase 2 (décembre 2023) : L’installation photovoltaïque produira 10 MWc.

Phase 3 (2024) : L’installation photovoltaïque produira 48 MWc.

L’installation photovoltaïque dans sa première phase sera composée de  

4.327 modules PV sur 78 tables, contrôlées par un système de traçabilité pour améliorer le rendement ;

un système de stockage d’énergie par batterie ;

un convertisseur de puissance en tant qu’interface entre les panneaux et la batterie pour la charge et la décharge du système de stockage. 

Lors de la première phase, la centrale photovoltaïque représente 55.470.000 kg d’émissions de CO2 évitées par an. 

Kipay Energy a confié la construction de la centrale solaire de Fungurume à la société congolaise LBK Construction et SMART Congo.  

Pour rappel, les recommandations issues des rencontres et tables rondes organisées par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ont abouti à l’élaboration d’une feuille de route pour un accroissement de la production locale de l’énergie électrique en RDC.

Christiane EKAMBO

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.