La RDC porte plainte contre les éléments des forces rwandaises à l’est pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité



L’agression Rwandaise sous couvert du M23 à l’est de la RDC a porté beaucoup des préjudices. Pour consolider son argumentaire sur l’impact très nocif de cette agression, le gouvernement congolais amasse des preuves compilées dans un Livre Blanc dont le volume 2 a été présenté officiellement ce jeudi 14 septembre 2023 par Ministre de la Communication et Médias et Porte-Parole du Gouvernement, Patrick Muyaya et la Ministre d’État, Garde de Sceaux et Ministre de la Justice, Rose Mutombo.

Prenant la parole, Rose Mutombo a fait le déroulé des actions menées par le gouvernement congolais à la fois au niveau interne et international pour contrer ces forcres négatives.

Au niveau interne pendant l’état de siège, l’action répressive a permis de dissuader beaucoup des groupes armés et certains seigneurs de guerre dans les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

« Plusieurs sont déférés devant la justice parmis lesquels, les éléments militaires, des groupes armés ainsi que quelques officiers et militaires de l’armée Rwandaise », a indiqué la Ministre d’État, Garde de Sceaux et Ministre de la Justice, Rose Mutombo.

Au niveau international, Rose Mutombo a fait savoir que la RDC a bougé les lignes. Grâce à une task force composée d’avocats, des professeurs et chercheurs, la RDC a pu rassembler plusieurs preuves qui ont permis d’asseoir sa plainte devant les tribunaux internationaux.

Procédures engagées

– 23 mai 2023: dépôt d’une plainte à la CPI contre les auteurs des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et autres crimes commis notamment par les éléments de forces armées du Rwanda qui opèrent sous couvert du M23.
– 6 juin 2023: le bureau du procureur a accusé réception de ces plaintes
-15 juin 2023, la Cour a désigné la chambre préliminaire qui va examiner le dossier. la procédure suit son cours.
– 21 août 2023, la RDC a déposé une autre plainte devant la cour africaine des droits de l’homme
– le 22 août 2023 a accusé réception de ces plaintes de la RDC.

Saluant les prises de position de l’Union européenne et de Washington qui ont sanctionné les officiers rwandais face à ces crimes, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a appelé l’opinion tant national qu’international à lire le présent numéro du Livre Blanc qui complète le précédent dans le souci de s’apercevoir de la véracité des faits sur la crise en cours sur le territoire congolais et de s’affranchir des mensonges distillés par une certaine propagande à ce sujet.

Christiane EKAMBO