La RN1 Kinshasa-Kasaï, à 80% achevée: « Nous sommes entrain de la construire progressivement » ( Alexis Gisaro)

Le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Alexis Gisaro Muvunyi a répondu aux innombrables questions des journalistes pour éclairer la lanterne de la population congolaise sur l’implication du gouvernement dans la réalisation des certaines infrastructures en RDC.

 » Le bilan et les perspectives du secteur des infrastructures en RDC », ont été présenté de façon exhaustive par Alexis Gisaro Muvunyi au cours du briefing presse co-animé ce jeudi 9 novembre avec le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe au studio de la RTNC1.

Évoquant le volet routes, Alexis Gisaro a noté les avancées avec la route Kasindi-Beni-Butembo « Cette route est en pleine réhabilitation. Si tout va bien, à partir du 19 novembre, des travaux d’asphaltage de la route nationale numéro 4 compris entre Béni et Kisangani. L’autre projet des routes c’est la route nationale numéro 1. Nous sommes entrain de la construire progressivement. Aujourd’hui, quand vous quittez Kinshasa pour l’espace Kasaï, la route est à 80% achevée », a-t-il précisé.

Dans la foulée, le patron des ITPR a annoncé faire une descente le 14 novembre à Mbuji-Maji pour lancer les travaux de modernisation de la route nationale numéro 2 qui quitte Mbuji-Maji et qui va à Bukavu. « Nous avons commencé par la route nationale numéro 1, nous voulons qu’elle soit connectée à la route nationale 2 », a-t-il dit.

Malgré ces avancées, le Minetat Gisaro a reconnu que la RDC a un défi énorme en terme d’infrastructures qui nécessite des moyens financiers énormes et qui demandera aussi du temps pour réaliser des ouvrages de qualité.

Christiane EKAMBO