L’Abbé Nshole nommé Chapelain de Sa Sainteté,  devient Monseigneur 

Secrétaire Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) depuis février 2017, l’abbé Donatien Nshole a été élevé ce 14 décembre par le Pape François au rang de Chapelain de Sa Sainteté le Pape.

Selon un communiqué signé à Kinshasa par le Secrétaire général adjoint de la Conférence des prélats catholiques, M. l’abbé Goerges Kalenga, le promu portera désormais le titre de Monseigneur.

C’est l’occasion pour le SGA de la CENCO d’exprimer sa gratitude au Pape. « Le Secrétariat Général de la CENCO rend grâce à Dieu et remercie le Saint-Père pour sa sollicitude à l’égard de la RD Congo. Aussi, il présente ses vives et sincères félicitations à Monseigneur Donatien NSHOLE et lui souhaite un fructueux ministère dans l’Eglise-Famille de Dieu qui est en RD Congo».

Cette élévation n’a pas laissé muet le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa. « La soutane et la ceinture ornée de violet sont des signes qui, je l’espère, donneront à cette distinction plus d’écho pour votre engagement en faveur de la justice sociale. Je remercie également Sa Sainteté pour cette distinction », peut-on lire sur le compte Twitter de Gentiny Ngobila.

Moïse Katumbi, Président du Parti Ensemble Pour la République ne reste pas indifférent. « Nos remerciements à Sa Sainteté le Pape d’avoir élevé Mgr Nshole au rang de Chapelain et nos vives félicitations à l’heureux promu. Pour lui, cette décision est la reconnaissance de l’immense travail abattu dans l’abnégation la plus totale par un homme d’Eglise au service du peuple », a-t-il conclu.

Donatien Nshole est prêtre du Diocèse d’Inongo depuis 1993 et docteur en théologie dogmatique de l’Université Pontificale urbanienne à Rome depuis 2002. Professeur dans les maisons de formation, Mgr Nshole a été enseignant au Grand Séminaire Saint Cyprien de Kikwit et est aussi professeur à l’Université Catholique du Congo (UCC).

Confirmé SG de la CENCO en remplacement de l’Abbé Léonard Santedi en 2017, l’abbé Nshole a également été influent dans les Pourparlers du Centre Interdiocésain qui ont donné lieu à la signature de l’Accord du 31 décembre 2016.

Godefroid-Nibez