L’agence Associated Press (AP) est interdit d’accès à la Maison Blanche après son refus de se conformer à la nouvelle appellation du golfe du Mexique.
En effet, la Maison Blanche a empêché un journaliste de l’agence Associated Press (AP) d’assister à un événement officiel en raison du refus de l’agence de se conformer à l’exigence de Donald Trump de renommer le golfe du Mexique en « golfe d’Amérique ». Ce décret exécutif, annoncé en février 2025, a été perçu comme une atteinte à la liberté de la presse.
AP a défendu son indépendance éditoriale, affirmant qu’elle continuerait à utiliser le nom traditionnel du golfe tout en reconnaissant la nouvelle dénomination. Ce geste de la Maison Blanche a été qualifié d’attaque contre le Premier amendement, garantissant la liberté d’expression et de presse.
Le golfe du Mexique est une mer bordière de l’océan Atlantique, situé au sud-sud-est de l’Amérique du Nord. Il baigne la péninsule de Floride, l’Alabama, le Mississippi, la Louisiane, le sud-est du Texas, la côte orientale du Mexique, les côtes ouest et nord de la péninsule du Yucatan et une partie du littoral nord de Cuba.
La Rédaction