L’AJECO annonce l’ouverture d’une bibliothèque pour les enfants de la prison centrale de Makala



Offrir une bibliothèque aux enfants détenus à la prison centrale de Makala ( CPRK) et les initier à l’apprentissage de l’art, voici les deux grandes actions inscrites à l’agenda de l’association des jeunes écrivains du Congo (Ajeco). L’annonce au public de ces projets a été faite ce samedi 22 octobre à travers une conférence de presse, tenue dans la salle de conférence de l’académie des beaux arts (ABA).

Cet événement au thème évocateur  » Art comme évasion  » offre à ses enfants privés de liberté, la chance de se construire par l’art et la lecture afin de réintégrer facilement la société et ainsi lui être utile .

Durant leur adresse aux médias, les organisateurs ont lancé un appel à dons des livres, fournitures scolaires et instruments de musique pour les enfants de la prison centrale de Makala.

Les interventions des animateurs de cette conférence se presse se sont rejoints en soulignant l’importance de l’événement et l’apport des médias.

Dans son allocution, Celena Ngoy, présidente de l’AJECO a donné des précisions sur l’ouverture prochaine d’une bibliothèque pour mener à terme le projet. Elle a souligné aussi que cette initiative permettra à ces enfants d’acquérir une ouverture d’esprit grâce à la culture.


Celena Ngoy a indiqué à l’assemblée que l’aide de toute personne et organisations sera pris en compte. Louant à juste titre cette initiative, le directeur général de l’Académie des Beaux-Arts, le professeur Kalama Akulez estime qu’il faut faire écho de cette action par le biais de la presse. Pour sa part, le bédéiste, Thembo Kash, a souligné que le choix de la prison donne l’occasion pour marier la culture et l’instruction.

Il sied de souligner que l’inauguration de la première bibliothèque carcérale pour les enfants de la CPRK se fera le 7 novembre 2022 .


Après la séance de questions- réponses , Celena Ngoy a tenu remercier les participants et a insister sur l’effectivité du projet avant de partager un cocktail.

Du haut de ses 16 ans d’expérience, l’Ajeco fédère des jeunes épris de littérature, les accompagne pour booster leurs talents cachés. C’est dans cet optique , quel envisage avec cette bibliothèque et l’initiation à l’art redorer l’avenir des enfants du Cprek.

Jessy Ek