L’alerte du PAM : 1,1 million de personnes ont besoin d’assistance alimentaire dans le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu (Rapport mars 2023)

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) vient de publier son dernier rapport éclair sur la situation d’urgence humanitaire dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo en Ituri, Nord Kivu et Sud Kivu. A ce jour, 1,1 million de personnes ont besoin d’aide alimentaire.  Pour fournir une aide proportinonnelle alimentaire et en espèces de mars à juin 2023 à ces personnes vivant dans une insécurité alimentaire accrue, le PAM a besoin d’urgence de 127,4 millions USD.

Le rapport souligne aussi qu’au cours du mois d’octobre 2022 à la fin du mois de janvier 2023 le PAM a atteint 1,3 million de personnes dans ces trois provinces où sévissent les groupes armés qui y sèment désolation dans la population.  Voici l’intégralité du rapport publié le 16 mars 2023.

Besoins humanitaires

Les affrontements entre le mouvement du 23 mars (M23) et les forces armées congolaises (FARDC) continuent de se propager dans le Nord-Kivu, provoquant de nouveaux déplacements massifs.

Une nouvelle frontière pour les affrontements est Masisi, où les gens sont forcés de fuir leurs maisons vers Goma et le Sud-Kivu. 10 000 nouvelles familles se seraient installées dans les camps de Bulengo et de Lushagara autour de Goma au cours des dernières semaines.

Les familles installées depuis des mois dans les camps de Nyiragongo et de Rutshuru ne peuvent toujours pas rentrer chez elles en raison de la reprise des combats, malgré le cessez-le-feu annoncé pour le 7 mars. De nombreux villages situés le long de la route Goma-Rutshuru se sont vidés.

En Ituri, la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et les groupes armés des Forces démocratiques alliées (ADF) profitent du fait que les FARDC se concentrent sur la crise du Nord-Kivu. Les attaques du CODECO à Drodro, en Ituri, ont provoqué un grand nombre de déplacements vers le camp de Rho, qui abrite aujourd’hui 70 000 personnes.

Les personnes déplacées dans l’est de la RDC ont besoin de nourriture, d’eau, d’hygiène et d’assainissement, ainsi que d’éducation pour leurs enfants.

Le PAM estime que 1,1 million de personnes ont besoin d’une assistance alimentaire dans le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu.

Réponse du programme alimentaire mondial en 2023

 Le PAM a atteint 1,3 million de personnes à la fin du mois de janvier 2023 dans le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu depuis octobre 2022, lorsque les combats se sont intensifiés.

Nous avons principalement distribué de la nourriture ou de l’argent et mené des activités de traitement et de prévention de la malnutrition. Dans le Nord-Kivu, le PAM prévoit de fournir de la nourriture ou de l’argent à 530 000 personnes déplacées, principalement dans 3 des 6 territoires accessibles.

Le nombre total de personnes déplacées est probablement d’un million dans cette seule province depuis le début de la crise il y a un an. La plupart d’entre elles se réfugient dans les régions de Nyiragongo, Beni et Lubero. En Ituri, en particulier à Drodro, le nombre de personnes déplacées dans cinq territoires est estimé à 1,5 million au cours de l’année écoulée.

Le PAM cible 329 000 personnes. Nous avons procédé à une distribution d’urgence de biscuits d’urgence à haute teneur énergétique à 23 000 nouveaux arrivants dans le camp de Rho afin de répondre aux besoins alimentaires immédiats.

Au Sud-Kivu, trois sites devraient accueillir 100 000 personnes supplémentaires avant avril, fuyant le conflit au Nord-Kivu. s’ajoutent aux 500 000 personnes déjà déplacées dans le Sud Kivu l’année dernière. Le PAM cible 248 000 personnes ayant besoin d’une assistance alimentaire.

Impact sur les opérations du PAM

À Beni (Nord-Kivu), il y a de multiples déplacements dus au conflit. Le PAM fournit une aide alimentaire d’urgence aux plus vulnérables.

Les combats en cours ont coupé les routes principales de Goma vers l’ouest et le nord, isolant les populations de l’aide humanitaire à Walikale, Masisi, Mweso et Lubero.

Beaucoup de ceux qui fuient la violence sont poussés plus loin dans ces zones inaccessibles où le PAM est forcé de suspendre ses opérations. Le PAM a réacheminé les vivres à travers le Rwanda et l’Ouganda pour atteindre Kayna, Lubero, mais ce détour retarde les distributions et crée des problèmes d’approvisionnement supplémentaires.

Le PAM a également transporté par avion 17 tonnes de commodités de base à Bunia pour répondre rapidement aux besoins urgents en Ituri. La flexibilité opérationnelle est nécessaire pour servir les communautés toujours mobiles et les sites des déplacés de plus en plus nombreux.

Le PAM prévoit qu’environ 75 000 personnes récemment déplacées à Sake pourraient être à nouveau déplacées à Goma si le M23 s’empare de Sake dans les semaines à venir. Au Nord-Kivu, la détérioration des conditions socio-économiques et le mécontentement populaire croissant risquent de conduire à des troubles civils.

Les manifestations anti-MONUSCO et anti-Communauté de l’Afrique de l’Est prennent de l’ampleur. La violence s’est intensifiée dans le territoire de Nyiragongo, avec notamment des attaques contre les travailleurs de l’ONU et les hélicoptères d’ECHO/UNHAS et de l’ONU.

Tous les vols de l’UNHAS ont été suspendus dans la région, empêchant les déplacements dans le Nord-Kivu et l’Ituri, et les hélicoptères de l’ONU dans la région ont été peints en orange

Besoins de financement 

Le PAM a besoin d’urgence de 127,4 millions USD pour fournir une aide alimentaire et en espèces vitale à 1,1 million de personnes dans le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu de mars à juin 2023.

Le PAM est sur le point d’épuiser ses ressources, ce qui met en péril l’acheminement de l’aide. Des ressources prévisibles et flexibles sont nécessaires pour répondre à l’évolution rapide des besoins. Les prix des denrées alimentaires et les coûts de transport dans l’est de la RDC montent actuellement en flèche, et il faut donc davantage des ressources pour acheter et mobiliser les denrées alimentaires.

Le PAM continuera à répondre aux alertes de besoins au fur et à mesure que la crise se développera, affectant davantage de familles dans de nouvelles zones. Ces personnes, dont beaucoup ont été déplacées à plusieurs reprises, sont toutes gravement vulnérables à l’insécurité alimentaire et nécessitent des interventions rapides et ciblées de la part du PAM.

Les besoins humanitaires dépassent toujours les ressources disponibles. Le PAM souhaite encourager ses donateurs à l’aider à répondre de manière efficace aux besoins humanitaires croissants.

Rédaction