L’ambassadeur du Maroc en RDC, Rachid Agassim présente la vision de coopération panafricaine de Sa Majesté Mohammed VI



A l’occasion de la célébration de 25 ans de règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’ambassadeur marocain accrédité en RDC, Rachid Agassim a déroulé toute la vision panafricaine du Souverain.


Abordant son discours devant les autorités congolaises, les diplomates en poste en RDC et les journalistes, Rachid Agassim a dit que depuis son accession au Trône de ses Glorieux ancêtres, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, s’est activé inlassablement pour insuffler la dynamique nécessaire en faveur d’une coopération sud-sud, visant la promotion du développement économique de toute l’Afrique et le bien-être des peuples africains, en plaçant l’élément humain au cœur de ses actions, projets et initiatives.

A cet égard, il a indiqué que Sa Majesté le Roi, avait affirmé : » Le Maroc a fait justement de la Coopération Sud-Sud un axe fondamental de sa politique étrangère et une ligne de conduite centrale de son action internationale ».

Actions notables

Le discours bilan de l’ambassadeur du Maroc en RDC a fait le focus sur les actions menées par le Roi Mohammed VI pour raffermr les liens et contribuer à l’essor de l’Afrique. Il a énuméré les actions phares de la vision royale panafricaine.
Sa Majesté le Roi a effectué 52 visites officielles dans 30 pays africains au cours des dernières années.

Plus de 1000 accords ont été conclus entre le Maroc et les pays africains dans différents domaines de coopération. Le retour du Maroc à sa famille institutionnelle en réintégrant l’UA en 2017, est aussi une étape marquante des actions notables de Sa Majesté. Dans ce registre, l’ambassadeur Rachid Agassim a souligné également le renforcement de l’appareil diplomatique marocain, à travers l’ouverture de plusieurs Ambassades dans la quasi-totalité des pays de l’Afrique.

Le Royaume s’est plié à la politique migratoire humaine ayant permis de régulariser environ 60 000 africains depuis 2014 avant de rappeler a mise en place de plusieurs projets de coopération triangulaire avec les partenaires du Nord en faveur des pays de l’Afrique.

Il sied de souligner que selon le diplomate marocain, la vision royale a valorisé le capital humain africain et a permis le renforcement de ses capacités à travers l’octroi de plusieurs milliers de bourses d’études au Maroc et à travers des programmes de formation des cadres dans plusieurs domaines d’importance.

Christiane EKAMBO