RDC : « Une paix durable projette les bases d’une économie régionale florissante » (Massad Boulos, conseiller principal du Département d’État pour l’Afrique sous Trump)

Le conseiller principal du Département d’État pour l’Afrique sous l’administration Trump rappelle qu’une paix durable « projette les bases d’une économie régionale florissante ». Massad Boulos l’a déclaré à l’issue de sa rencontre, le jeudi 3 avril 2025, avec le Président Tshisekedi à Kinshasa, capitale de la RDC.

Massad Boulos est arrivé mercredi à Kinshasa en compagnie de Mme Corina Sanders, sous-secrétaire d’État adjointe pour les Affaires africaines, et de M. Dan Dunham, directeur du Conseil national de sécurité pour l’Afrique.

Jeudi, à la Cité de l’Union Africaine, le chef de l’État Félix Tshisekedi a eu des échanges avec ses hôtes concernant « la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et les perspectives économiques entre les États-Unis et la RDC, deux pays qui entretiennent une coopération stratégique », peut-on lire dans le compte-rendu de la Presse Présidentielle.

Concernant l’instabilité sécuritaire orchestrée dans l’Est du pays, le conseiller du Président Trump pour l’Afrique a toutefois prôné la paix, un climat propice à la bonne marche des affaires.

« Nous souhaitons une paix durable qui affirme l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC, et qui pose les bases d’une économie régionale florissante. Cette relation présente un grand potentiel, et nous apprécions l’occasion de discuter de la voie à suivre avec nos homologues ici à Kinshasa », a-t-il indiqué.

À propos du partenariat bilatéral entre les deux pays, Massad Boulos a confirmé la disponibilité des investisseurs américains, notamment dans le secteur minier, dans l’objectif commun de contribuer à la prospérité des deux pays. Cependant, il a insisté sur le fait que tout cela passe d’abord par l’instauration de la sécurité.

« Bien sûr, nous avons besoin d’un environnement propice aux affaires pour atteindre cet objectif. Soyez assurés que des entreprises américaines opèrent en toute transparence et stimuleront les économies locales. Il s’agit d’investissements de plusieurs milliards de dollars, d’emplois, de transfert de connaissances et d’investissements dans l’infrastructure. Il ne peut y avoir de prospérité économique sans sécurité », a martelé M. Massad.

Dans le cadre de sa tournée en Afrique, Massad Boulos prévoit de se rendre au Rwanda, au Kenya et enfin en Ouganda, où lui et son équipe rencontreront les chefs d’État et les chefs d’entreprise afin de poursuivre les efforts en faveur d’une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo et de promouvoir les investissements du secteur privé américain dans la région.

Djiress BALOKI

Laisser un commentaire