Nord-Kivu : Dieudonné Makambo, nouveau commissaire provincial de la police, est arrivé à Beni

Le nouveau Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise du Nord-Kivu, Dieudonné Makambo, est arrivé jeudi 3 avril 2025 à Beni, où les institutions provinciales fonctionnent temporairement depuis la prise de contrôle de Goma, la capitale provinciale, par une coalition regroupant des éléments de l’armée rwandaise et du M23.

L’avion transportant le Commissaire Divisionnaire Adjoint Dieudonné Makambo a atterri dans l’après-midi à l’aéroport de Mavivi, situé à une dizaine de kilomètres au nord du centre-ville de Beni, où il a été accueilli par les services de sécurité et d’autres personnalités civiles.

Devant la presse, le Commissaire Divisionnaire Adjoint Dieudonné Makambo a rappelé sa mission principale dans cette région secouée par l’agression de l’armée rwandaise en soutien aux éléments du M23-AFC, d’une part, et par l’activisme des ADF, des terroristes ougandais, d’autre part.

« Je viens sécuriser la population et leurs biens. J’appelle la population du Nord-Kivu à soutenir le Chef de l’État, qui se soucie véritablement de son peuple. Nous allons mettre l’accent sur les opérations de perquisition et de bouclage afin d’assurer la tranquillité de la population. Les habitants, étant des partenaires privilégiés, doivent travailler avec la police. Sans eux, les services de sécurité ne peuvent rien. Nous leur demandons d’être toujours prêts à fournir toute information afin que nous jugulions l’insécurité », a déclaré le nouveau patron de la police en province.

Nommé récemment par ordonnance présidentielle au grade de commissaire divisionnaire adjoint, Dieudonné Makambo remplace ainsi à ce poste le Commissaire Divisionnaire Adjoint Eddy Ngoy. Ce dernier avait quitté la ville de Goma avec plusieurs hauts cadres de l’armée et de la police, la veille de sa prise par les rebelles du M23.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu

Laisser un commentaire