La Fête du trône est un événement national célébré chaque année le 30 juillet, entrecoupé de plusieurs cérémonies officielles et populaires. C’est l’anniversaire de l’intronisation du roi et son allégeance officielle.
Cette année, le peuple marocain a fêté le 24ème anniversaire de l’accession au Trône du souverain actuel, sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Pour cette commémoration en terre congolaise, l’ambassadeur du Maroc, Rachid Agassim a convié ce dimanche à ces festivités, les sommités du monde diplomatique, les autorités congolaises, les représentants des organisations internationales, des hommes d’affaires congolais et étrangers ainsi que des représentants de la société civile. Dans une union avec le peuple marocain, cette célébration s’est déroulée dans le beau cadre du restaurant Roméo Golf dans la commune de la Gombe.
Pour circonscrire les festivités de cette glorieuse Fête, l’ambassadeur Rachid Agassim a déclaré: » Nous célébrons l’intronisation du souverain marocain, Mohammad VI, mais également la longévité des liens forts, immémoriaux et indéfectibles d’allégeance, sans cesse
affirmés entre les Sultans et les Rois de la Glorieuse dynastie Alaouite et le peuple
marocain avec toutes ses composantes linguistiques, culturelles et confessionnelles de Tanger au Nord à Lagouira au Sud ».
L’ambassadeur du Maroc a jeté des fleurs au Chef de l’Etat pour l’organisation des 9èmes jeux de la Francophonie. Il a reconnu et félicité le président Félix Tshisekedi qui s’est personnellement engagé pour la tenue et la réussite de ces Jeux.
Rachid Agassim a également félicité le Gouvernement de la RD-Congo et tous les partenaires de ce pays, en l’occurrence les pays membres de l’OIF, qui ont tous concouru à ce succès.
« Ces Jeux sont, tout d’abord, la célébration de la Jeunesse et représente un investissement idoine dans cette Jeunesse, qui est l’avenir et l’espoir de notre cher Continent, l’Afrique », a-t-il reconnu.
Tout en remerciant sincèrement ses convives pour avoir honoré de leur présence les festivités de cette glorieuse Fête, il leur a offert un dîner composé des spécialités de la cuisine marocaine à base des produits du terroir.
Témoignant sa reconnaissance de la richesse agroalimentaire congolaise, il a annoncé: « Tous ces produits alimentaires congolais ont été acheté dans les différents marchés de Kinshasa, tels que le marché de Gambela et Somba Zingida ».
Soulignons que le Roi Mohammed VI, fils du feu Sa Majesté le Roi Hassan II a pris le pouvoir le 23 juillet 1999 après le décès de son père.
Mohammed VI est le vingt-troisième monarque de la dynastie alaouite et le troisième à porter le titre de roi du Maroc.
Le Roi Hassan II avait lui-même succédé à son père, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, mort le 26 février 1961 à Rabat.
Christiane EKAMBO