MILRDC condamne l’agression de Will Claes N’lemvo, journaliste d’ACTUALITE.CD, à Addis Abeba par des personnes se réclamant d’un service de sécurité de la RDC (communiqué)

L’association des médias d’informations en ligne de la RDC en sigle MILRDC condamne avec fermeté l’agression de l’un des membres de sa corporation à l’aéroport d’Addis Abeba, en Éthiopie. Voici l’intégralité de la réaction de MILRDC à travers un communiqué signé ce dimanche 30 juillet par son président, Israël Mutala.

  1. MILRDC déplore et condamne l’agression, ce dimanche à l’aéroport d’Addis Abeba, de Will Claes N’Lemvo, journaliste à ACTUALITE.CD, par des personnes qui se sont présentées comme agents faisant partie d’un service de sécurité chargé de la protection de hautes personnalités de l’Etat qui seraient venus de Moscou et en transit en Éthiopie.
  2. Il a été agressé parce qu’il filmait, à l’aide de son smartphone, une altercation entre ces agents et un sujet congolais.
  3. C’est ainsi que son téléphone lui a été arraché, avec violence par des personnes sans qualité ni droit.
  4. A cause de la persistance et de la virulence des menaces, Will Claes N’lemvo n’a eu d’autres choix que d’annuler son vol pour Kinshasa afin de se mettre sous la protection de la police éthiopienne et la Direction de la compagnie aérienne Éthiopian Airlines.
  5. MILRDC condamne fermement cette agression et interpelle toutes les autorités compétentes à veiller à ce que ces agents de sécurité, auteurs de voie de fait sur un journaliste, puissent être identifiés et sanctionnés sévèrement pour décourager de tels actes contraire à l’état de droit. De tels actes sont inadmissibles car ils portent atteinte à l’exercice de la liberté de la presse et ternissent la réputation de services de sécurité de la RDC.
  6. MILRDC rappelle que le président de la République et son Gouvernement se sont engagés à garantir la sécurité des journalistes.

Fait à Kinshasa, le 30 juillet 2023

Pour MILRDC

Israël MUTALA

Président

Laisser un commentaire