spot_img

Latest Posts

Monde: Lancement réussi du satellite de télécommunications NILESAT 301

Le satellite de télécommunications NILESAT 301, fabriqué par Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), pour le compte de l’opérateur égyptien NILESAT, a été lancé avec succès depuis le centre spatial de Cape Canaveral, en Floride, à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.

Grâce à sa puissante mission en bande Ku, NILESAT 301 permettra à NILESAT de renforcer son leadership commercial dans les services de radiodiffusion depuis la position orbitale de 7° Ouest, afin de couvrir le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, et d’offrir de nouveaux services au-dessus de l’Afrique australe et du bassin du Nil. De plus, une charge utile multifaisceaux en bande Ka de nouvelle génération garantira l’entrée de cet opérateur sur le marché de la connectivité haut débit au profit de tout le territoire égyptien.

En tant que maître d’œuvre, Thales Alenia Space a été chargée de la conception, de la fabrication, des tests et de la recette en orbite du satellite. NILESAT profitera également de centres de contrôle refaits à neuf au Caire et à Alexandrie, qui sont déjà opérationnels pour contrôler le satellite NILESAT 201 en orbite.

Basé sur la plateforme Spacebus 4000-B2, ce satellite de 4 tonnes au lancement est conçu pour une durée de vie nominale en service de plus de 15 ans.

Après Nilesat-201, NILESAT 301 est le deuxième satellite de télécommunications géostationnaire réalisé par Thales Alenia Space pour le compte de NILESAT. Il s’agit également de la quatrième charge utile développée par Thales Alenia Space pour cet opérateur.

« Nous sommes ravis de continuer à soutenir NILESAT sur le chemin de la croissance, en lui apportant des produits satellitaires sur mesure aux performances exceptionnelles », a déclaré Hervé Derrey, Président-Directeur général de Thales Alenia Space. « Ce contrat démontre que notre offre de produits est en parfaite adéquation avec les besoins du marché des télécommunications, et que nous sommes pleinement en capacité d’apporter aux opérateurs des solutions sur mesure à même d’améliorer la connectivité globale et de réduire la fracture numérique. »

« L’Égypte est considérée comme l’un des pays les plus avancés en termes de technologies spatiales en Afrique et au Moyen-Orient. Thales est présent en Égypte depuis des décennies, offrant à nos clients des capacités dans les domaines de la défense, du transport, de l’aérospatiale, de l’espace, de l’identité numérique et de la sécurité », a déclaré Sherif Barakat, Directeur Général de Thales Égypte. « C’est un honneur et une source de fierté pour nous tous de faire partie de ce projet stratégique et nous sommes très heureux du lancement réussi du satellite de communication NILESAT 301 ».

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Thales.

 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.