L’assurance automobile se porte très bien: la SONAS remet un véhicule tout neuf à la DGDA

La jeep neuve remis à la DGDA.

Il y peu, un véhicule de la marque Toyota de la Direction générale de douanes et assises -DGDA- a connu un accident de circulation sur l’avenue du Fleuve à Mbudi, dans la commune Mont-Ngafula.
Le véhicule endommagé était assuré en tous risques automobile qui a nécessité de la part de l’Assureur National de remettre la DGDA dans ses droits, par l’acquisition d’un autre véhicule neuf auprès du concessionnaire CFAO.
La jeep accidentée.

C’est ce lundi 11 juin 2018 que le Directeur Général de la Société Nationale d’Assurances -SONAS-, Carole Agito Amela a dépêché une délégation de son entreprise, constituée essentiellement de la Direction de Région de Kinshasa, de la Direction du Suivi et indemnisations ainsi que du Service de Communication pour procéder à la remise d’un véhicule neuf Toyota 4×4 tout neuf à l’une des régies financières de la RD-Congo.
Le directeur des équipements et logistiques de la DGDA signant l’accusé de réception auprès de la délégation de la SONAS.

Pour la SONAS, ce geste s’inscrit dans le cadre de l’Opération « Jeudi Sinistre » qui consiste au paiement de sinistre, dont les assurés ont souscrit à une police d’assurance de leur choix.
Au nom de son chef Agito, Bonyeme Ekofo, Directeur de Région de Kinshasa qui a conduit la délégation à cette remise n’a pas gardé sa langue dans sa poche. «C’est au nom de madame le Directeur Général de la Sonas que nous sommes à la DGDA pour remettre ce véhicule neuf 4×4 de marque Toyota à cette importante régie financière. Car, un sinistre s’est produit dans la ville de Kinshasa à Mbudi, c’était un accident contre nature puisque votre véhicule était assuré en tous risques automobile, voilà pourquoi la SONAS a pris le soin de passer la commande chez CFAO. C’est depuis vendredi 8 juin 2018 que la CFAO a livré le véhicule. Voilà pourquoi nous venons vous le remettre ce lundi 11 juin 2018», a-t-il dit.
De son côté, le Directeur des Equipements et Logistiques de la DGDA, Mbuaki Manoka a laissé entendre ceci:« au nom de Monsieur le Directeur Général de la DGDA, nous tenons à remercier la SONAS, car elle a tenu parole. Elle nous a remis un véhicule tout neuf en remplacement de celui accidenté».
Une vue de derrière du véhicule accidenté.

Ce qu’il faut retenir de l’assurance automobile
Si l’assurance de responsabilité civile (RC) constitue l’essentiel de la garantie obligatoire de l’assurance automobile, il y a d’autres garanties aussi utiles et nécessaires à l’assuré, qui sont les dégâts matériels, l’incendie, le vol et le tous risques.
a) La responsabilité civile 1ère garantie assurance automobile
Cette garantie parfois baptisée « assurance au tiers » et « tiers transportés » couvre l’assuré contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité qu’il peut encourir du fait de dommages corporels ou matériels causés par les véhicules, objet de l’assurance.
Au Congo cette assurance RC automobile a été rendue obligatoire par la loi n°73/013 du 05 janvier 1973.
b) Dégâts matériels 2ème garantie assurance automobile
C’est une garantie qui permet d’assurer les dommages subis par le véhicule du fait des propres actions involontaires de l’assuré ou de tiers.
c) Incendie 3ème garantie
C’est une garantie qui permet d’assurer le véhicule et les accessoires garantis contre l’incendie, les dégâts par le feu, l’explosion, les jets de flamme et la foudre.
Ne sont pas couverts les dégâts :
– Causés par des matières ou objets inflammables, explosibles ou corrosifs transportés par le véhicule ;
– Résultant d’une guerre, d’une grève ou d’une émeute, en ce compris la guerre civile ou tous actes de violence d’inspiration collective accompagnés ou non de rébellion contre l’autorité ;
– Se rattachant directement ou indirectement aux phénomènes résultant de modification de noyaux atomiques et production de radiation ionisantes ;
– Aux objets contenus dans le(s) remorque ou semi-remorque(s) et qui ne font pas partie intégrante de la carrosserie.
d) Vol 4ème garantie
C’est une garantie qui permet d’assurer la perte, la destruction ou la détérioration du véhicule et des accessoires garantis par le fait ou par suite de vol.
Toutefois, ne sont pas couverts les détournements commis par des conducteurs autorisés, des dépositaires du véhicule ou par leur personnel.
e) Tous risques automobile 5ème garantie
Il s’agit d’une garantie qui englobe toutes les garanties en assurance automobile : la RC automobile, les dégâts matériels, l’incendie et le vol.
Journal des Nations

Laisser un commentaire