Le Cardinal Philippe Ouédraogo, Chef de l’Eglise Catholique en Afrique vient de conclure sa visite officielle de trois jours à l’Expo 2020 de Dubaï, ce vendredi 25 février 2022.
Le Plus haut représentant de l’Église catholique romaine en Afrique a, à cette occasion, salué les efforts déployés par la Commission de l’Union Africaine pour soigner et protéger l’imaginaire de l’Afrique « blessé et malade d’un continent meurtri où certaines multinationales viennent exploiter les ressources et les richesses, le plus souvent au détriment des populations qui croupissent sous le poids de la misère », conclut-il dans sa déclaration.
Lors de l’Expo 2020 de Dubaï, le Cardinal Ouédraogo a visité tour à tour le pavillon de l’Union Africaine, de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso, du Sénégal et du Saint-Siège.
Dans son allocution, le Président du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), le Cardinal Philippe Ouédraogo a affirmé: « Partout où vont les chrétiens, leurs pasteurs doivent y être aussi. C’est donc un devoir et un honneur pour nous, pasteurs de l’Église de Jésus-Christ, de nous rendre à l’Expo Dubaï, dont le thème « Connecter les esprits, construire l’avenir » s’inscrit parfaitement dans les réflexions du processus synodal initié par le pape François pour l’église universelle ».
Pour les prélats africains satisfaits de leur pèlerinage à Dubaï, c’était une rencontre du donner et du recevoir où ils n’avaient rien à vendre ou à acheter.
Né de la volonté des évêques africains lors du Concile Vatican II (1962-1965), qui voulaient établir un forum pour parler d’une seule voix sur les questions relatives à l’Église en Afrique et Madagascar, le SCEAM est la structure épiscopale continentale de l’Église famille de Dieu. A ce titre, il compte 505 diocèses regroupés en 38 conférences épiscopales nationales ou interterritoriales et compte près de 250 millions de fidèles catholiques.
Godefroid-Nibez