Nord-Kivu : un journaliste menacé de mort par des hommes armés assimilés aux FARDC à Oicha

La corporation des médias du territoire de Beni (Nord-Kivu) condamne les intimidations et menaces de mort dont a été victime Monsieur Brado Nganga, journaliste de la Radio Moto émettant de la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire d’Oicha (Nord-Kivu).

L’incident a été déploré le soir de jeudi 24 février 2022 alors que le confrère revenait de sa station. Il a croisé deux hommes armés assimilés aux militaires de l’armée congolaise près de sa résidence.

« Ils lui ont ravi son téléphone et son powerbank »,

témoigne notre source.

La même source regrette que « les journalistes qui fournissent beaucoup d’efforts dans l’accompagnement non seulement de l’état de siège, mais aussi dans la diffusion des bonnes informations aux citoyens congolais, » soient pris pour cible par ceux qui sont sensés les protéger.

Et d’ajouter : « le fait qu’un journaliste soit menacé de mort ou intimidé parce qu’il est journaliste, est un acte qui nous décourage et qui nous fait peur dans cette zone où le travail du journaliste est déjà compliqué », déplore la structure des journalistes.

La corporation des médias du coin plaide pour plus de sécurité en faveur des journalistes qui supportent « tant de sacrifices, tant de menaces, tant de pillages de leurs biens et n’en veulent plus en subir ».

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations