Le Coordonnateur humanitaire pour la République démocratique du Congo, Bruno Lemarquis dresse un bilan de 170 incidents sécuritaires à l’égard des travailleurs humanitaires. Ces actes ciblés ont fait au moins 4 morts et 20 blessés, et plus d’une dizaine de portés disparus au premier semestre 2024.
Ces données sont couchées dans un communiqué de presse publié et signé mardi 2 juillet 2024 à partir de Kinshasa par Bruno, deuxième jour après l’attaque contre un convoi humanitaire de l’ONG TEARFUND dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu. Un incident qui a fait deux morts parmi les membres de l’équipe et 5 véhicules ainsi que 5 motos brûlés.
« Au nom de la communauté humanitaire, il adresse ses sincères condoléances aux familles, amis et collègues des victimes. Cette attaque s’inscrit dans un contexte d’escalade de violence extrêmement préoccupant dans la province du Nord-Kivu, mettant en péril le travail et la vie des travailleurs humanitaires », écrit Bruno dans ce document consulté par journldesnations.net.
Des attaques vis-à-vis des humanitaires s’intensifient dans la province du Nord-Kivu qui abrite au total 2,8 millions de personnes, dont environ 518 000 qui étaient déjà déplacées dans le territoire de Lubero suite à la reprise des combats dans les territoires de Rutshuru et Masisi en mars 2024. Ce qui crée un impact dévastateur sur l’accès humanitaire et la capacité des organisations humanitaires à fournir une assistance vitale aux populations dans le besoin.
D’ailleurs, depuis le 27 juin, une escalade de violence dans le territoire de Lubero continue d’entraîner des déplacements de populations, créant d’importants besoins humanitaires additionnels, lit-on dans le même document.
« À un moment où les besoins humanitaires sont immenses, il est inacceptable que ceux qui s’efforcent d’aider les personnes affectées soient attaqués et tués », poursuit M. Lemarquis.
Le Coordonnateur humanitaire appelle toutes les parties au conflit à garantir la libre circulation et la sécurité des travailleurs humanitaires. « J’en appelle à toutes les parties au conflit à assumer leurs responsabilités et à mettre fin à cette spirale de violence qui entrave notre capacité à secourir ceux qui en ont le plus besoin », chute le coordo humanitaire en RDC.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net