Devant la presse ce mardi 26 décembre 2023, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Peter Kazadi a été très clair: » La marche de l’opposition projetée ce mercredi 27 décembre n’est pas autorisée ».
Lors de ce briefing co-animé à Kinshasa avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le patron de l’intérieur a souligné que cette marche ne repose sur aucune base légale et le gouvernement ne va pas la permettre.
« Je peux vous rassurer, il n’y aura pas cette marche-là parce que ça ne cadre pas avec les dispositions de la loi ». La loi prévoit le recours aux instances judiciaires en cas de contestation, quiconque osera marcher trouvera l’ État sur son chemin », a-t-il prévenu.
Par ailleurs, il a appelé le peuple Congolais au calme et à la sérénité, à ne surtout pas céder aux appels lancés par certains sirènes à poser des actes inciviques. « Toutes les dispositions sont prises pour que l’ordre public soit maintenu sur toute l’étendue du pays », a-t-il indiqué.
La RDC a organisé le mercredi 20 décembre des élections combinées qui se sont poursuivies jusqu’au jeudi 21 décembre 2023. Dénonçant, plusieurs cas des fraudes et autres dérapages, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Franck Diongo, Delly Sesanga, candidats président de la République ont décidé d’organiser une marche de contestation des résultats partiels qui portent l’actuel président de la RDC, Félix Tshisekedi à la tête des tendances de publication.
Pendant ce temps, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) continue avec la publication des résultats partiels de l’élection présidentielle du 20 décembre où le Président sortant, candidat à sa propre succession tient toujours le lead après la publication des résultats de quatre-vingt-deux (82) circonscriptions électorales sur un total de cent dix-sept (167) circonscriptions.
Blaise BOZENGE/journaldesnations.net