Le gouverneur Daniel Bumba a interdit toutes les manifestations de colère contre le Rwanda. Il a fait cette déclaration au cours d’une émission sur l’invasion rwandaise à la chaîne nationale congolaise ( RTNC).
Cette décision fait suite aux dérapages constatés lors des manifestations de ce mardi 28 janvier 2025 à Kinshasa. Le gouverneur Daniel Bumba dit vouloir protéger l’économie de la ville. Il demande à population de vaquer librement et de reprendre le travail en toute sérénité dès ce mercredi.
Les manifestations de ce mardi se sont soldées par des scènes de pillage et de vandalisme. Plusieurs grands commerces ont été pillé , à l’instar du supermarché SK sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe, à Royal près de l’immeuble du gouvernement.
Les ambassades États-Unis, France, Belgique, Ouganda et Rwanda ont été vandalisé. Une partie de l’ambassade de France en RDC a été incendiée par les manifestants. Dans la journée, le porte-parole du gouvernement qui s’est exprimé en direct sur les antennes de la télévision nationale (RTNC) a condamné tous ces actes de vandalisme.
« Nous avons condamné fermement tous les actes de vandalisme et de violence qui ont été constatés durant ces manifestations », a-t-il déclaré.
Rédaction