Environ 4 millions de tonnes d’engrais, c’est le quota que le géant marocain du phosphate, l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) réserve pour la fertilisation des sols en Afrique pour permettre un développement durable du continent. Au total 44 millions d’agriculteurs dans 35 pays, y compris au Maroc sont les cibles bénéficiaires privilégiés qui vont avoir l’occasion de rentabiliser leur récolte.
C’est du haut de la tribune des Assemblées annuelles de la Banque mondiale réunies lundi 10 octobre, que le Président Directeur Général du Groupe OCP, Mostafa Terrab a livré cette information.
« Le Groupe OCP, leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et premier producteur mondial d’engrais phosphatés, s’engage à dédier plus de 4 millions de tonnes d’engrais en faveur des agriculteurs africains en 2023 », a-t-il déclaré.
Halte à l’insécurité alimentaire
Cette enveloppe est revue à la hausse, représentant ainsi le double de l’approvisionnement consacré par OCP au continent en 2021 et plus d’un quart de la production totale prévue par le Groupe. Un seul objectif de cet engagement crucial de l’OCP: palier à l’insécurité alimentaire sur le continent africain.
Selon un communiqué de l’OCP parvenu à journaldesnations.net, ce programme d’approvisionnement en engrais va se matérialiser à travers la formation et le renforcement de capacités des bénéficiaires. Cette allocation permettra de garantir que les bons engrais soient disponibles pour l’ensemble du continent, en vue de stimuler les rendements.
OCP a fortement investi dans le développement de sa capacité de production d’engrais écoresponsables, se fixant pour objectif d’atteindre 15 Millions de tonnes de produits finis d’ici 2023, alors que sa capacité était de 3 Millions de tonnes en 2008.
A travers sa filiale OCP Africa, l’Office chérifien des Phosphates a développé une approche globale centrée sur le fermier, qui a déjà atteint plus de 2 millions d’agriculteurs.
Nourrir les sols pour nourrir la planète
Lors de son allocution, Mostafa Terrab, a reconnu que la situation géopolitique actuelle révèle des fragilités systémiques profondes dans les systèmes agricoles mondiaux. Pour Mostafa Terrab, le champion des engrais dans le monde entend relever les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs africains, qu’il s’agisse des infrastructures, de la formation ou de l’accès au marché et au financement.
pour l’excellent dialogue et la collaboration avec la Banque mondiale, l’IFC, l’USAID, ainsi que les autres agences multilatérales et de développement impliquées dans cet effort compte tenu de leur leadership et de leur engagement à long terme envers le développement de l’Afrique », a-t-il conclu.
Basé au Maroc, et présent sur les cinq continents, le Groupe OCP est leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et des engrais phosphatés.
Avec un siècle d’expertise et un chiffre d’affaires de 9,4 milliards de dollars en 2021, le Groupe offre une large gamme d’engrais phosphatés de spécialités, adaptés pour enrichir les sols, augmenter les rendements agricoles et « nourrir les sols pour nourrir la planète de manière économique et durable.
Christiane EKAMBO