spot_img

Latest Posts

Le lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite intervient ce jeudi pour le Sud-Kivu

Après avoir été reporté pour une période de un mois, la campagne de vaccination contre la poliomyélite va intervenir ce jeudi 26 mai 2022. Elle sera lancée officiellement par l’autorité provinciale au niveau de l’hôpital Malkia wa Amani situé sur avenue Maniema en commune d’Ibanda, ville de Bukavu.

Le docteur Claude Bahizire, chargé de la communication à la division provinciale de la santé fait savoir que le territoire de Shabunda a jusque là enregistré trois cas des enfants atteints par la poliomyélite, d’où la nécessité et l’importance pour les parents de faire vacciner leurs enfants dans l’urgence.

Il précise également qu’une fois que l’enfant a attrapé la poliomyélite, il n’ya plus de traitement efficace pour lui, situation qui le rendra infirme toute la vie. Pour lui, cela sert de leçon pour voir comment protéger les autres enfants puisqu’un seul enfant peut rendre 200 enfants infirmes.

“Effectivement c’est une urgence pour le territoire de Shabunda; c’est ainsi que vous allez voir que nous avons envoyé plus d’experts à Shabunda qu’ailleurs. Ces experts viennent de l’OMS, l’UNICEF, de la DPS. Quand on a fait les examens, nous avons constaté que c’est le même type de poliomyélite qui se vit dans la province du Maniema parce-que la province du Sud-Kivu est frontalière à cette dernière”, s’exprime Claude Bahizire.

Notons que pour bien contrôler la vaccination, la DPS a mis en place un système de surveillance des paralysies flasques et aiguës qui consiste à faire passer des examens aux enfants pour savoir si la paralysie qu’ils présentent est due à la poliomyélite ou à une autre maladie.

Il sied de vous rappeler que les enfants qui ont l’âge de 0 à 5 ans sont les seuls concernés par cette vaccination orale contre la poliomyélite qui va se faire en deux phases pour que les enfants aient une bonne protection. La deuxième dose de vaccin va se faire au mois de juin.

Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ Journal des Nations 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.