Le Mali a célébré ses 64 ans d’indépendance sur fond d’hommage aux victimes des attentats du 17 septembre


Le Mali a célébré dimanche 22 septembre les 64 ans de son indépendance sur fond de lutte contre le terrorisme. Le pays a été secoué par une série d’attentats le 17 septembre dernier. Lors de son adresse à la nation prononcée la veille, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta a rendu hommage aux victimes de ces attentats.

Photo capture d’écran d’une vidéo illustrant le défi militaire à Bamako, au Mali le 22 septembre, jour anniversaire de l’indépendance du pays

Revendiqués par un groupe djihadiste affilié à Al-Qaida, les attentats ont fait 77 morts et 255 blessés. Plusieurs jeunes élèves de l’école de la gendarmerie ont été les premières victimes. Au cours de son discours, le colonel Assimi Goïta en a profité pour saluer le professionnalisme de forces d’intervention.

Ces attaques meurtrières ont visé l’école de gendarmerie dans le quartier de Faladiè et la base aérienne des forces armées maliennes à Bamako, ainsi que d’autres lieux. Le colonel Assimi Goïta a rappelé les défis actuels auxquels l’Etat malien est confronté principalement la lutte contre le terrorisme.  » Les attaques terroristes du 17 septembre, nous rappellent que nous devons rester vigilants « , a indiqué le président de la Transition.

Il a demandé au peuple de soutenir les différentes réformes en cours tout en soulignant les efforts des autorités de la transition pour la souveraineté de l’état.
Poursuivant son discours, il a souligné les progrès économiques réalisés par le gouvernement de transition.


« Notre pays a maintenu une gestion efficiente des finances publiques, maîtrisant l’inflation en dessous de la norme communautaire de 3%. Au 31 juillet 2024, les recouvrements effectués par les structures de recettes se sont établis à 1,291 milliards de FCFA », a-t-il déclaré.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire