A la tête de l’équipe présidentielle, le mandataire spécial du Chef de l’Etat Serge Tshibangu a fait la restitution de sa mission devant les ambassadeurs et Chefs des missions diplomatiques de l’Union européenne accrédités à Kinshasa.
Il a fait le point ce vendredi 27 mai de la tournée de sensibilisation des groupes armés effectuée dans les provinces de l’Ituri, Nord et Sud Kivu.
Devant les diplomates occidentaux, le Prof Serge Tshibangu a édifié ses interlocuteurs sur les différentes rencontres qu’il a eues avec les groupes armés locaux et les leaders communautaires.
» Les représentants des 56 groupes armés et 40 leaders communautaires que nous avons rencontrés se sont montrés favorables au processus en cours, » a déclaré Serge Tshibangu.
« La dégradation de la situation sécuritaire dans le Nord Kivu dû essentiellement aux attaques appuyées des forces négatives n’affecte pas le processus en cours « , a rassuré le mandataire spécial du Chef de l’Etat.
Profitant de cette rencontre, les représentants de la communauté internationale a fait part de son apport au processus de pacification de l’Est de la RDC initié par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En effet, à l’issue de ces échanges fructueux, les diplomates occidentaux, par la voix de l’Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa Jean-Marc Châtaigner a réitéré l’appui multiforme de la communauté internationale au processus en cours.
Rédaction/ Journal des Nations