Le milliardaire Srettha Thavisin, nouveau premier ministre de la Thaïlande

Le nouveau gouvernement thaïlandais a annoncé ce mardi 22 août la désignation de Srettha Thavisin en tant que Premier Ministre. Issu du parti Pheu Thai, Srettha Thavisin a été désigné premier ministre par le Parlement.

Il prend la tête d’un gouvernement dont le pays est en proie à une instabilité politique depuis la dissolution du Parlement en mars dernier.

Cette nomination marque un tournant majeur dans la politique thaïlandaise et suscite de nombreuses attentes quant aux réformes et aux changements à venir.

Trentième premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin est un homme d’affaires thaïlandais respecté, connu pour sa réussite dans le secteur immobilier. Il est le fondateur et le PDG d’une importante société de développement immobilier en Thaïlande, qui a réalisé de nombreux projets de grande envergure dans le pays.

Sa nomination en tant que Ministre témoigne de la volonté du gouvernement de faire appel à des experts du secteur privé pour stimuler l’économie et promouvoir le développement du pays.

Cependant, cette nomination n’est pas sans susciter certaines interrogations et critiques. Certains s’inquiètent de cette nomination de quelqu’un qui ne soit pas du parti au pouvoir tant bien même que ça soit un civil.


D’autres soulignent l’importance de l’indépendance du gouvernement par rapport aux intérêts privés et appellent à une plus grande transparence dans le processus de nomination des ministres.

Quoi qu’il en soit, la désignation de Srettha Thavisin comme Ministre marque un nouveau chapitre dans la politique thaïlandaise. Les attentes sont élevées et les regards sont tournés vers lui pour voir comment il va mettre en œuvre ses idées et son expérience pour faire avancer le pays.

Seul le temps nous dira si cette nomination sera couronnée de succès et si elle permettra de relever les défis économiques et sociaux auxquels la Thaïlande est confrontée.

Srettha Thavisin remplace le militaire, Prayut Chan-o-cha, Premier ministre depuis le 22 mai 2014. Prayut a été également commandant en chef de l’Armée royale thaïlandaise du 30 septembre 2010 au 1ᵉʳ octobre 2014.

Josué KALUBI/ stagiaire