Le Programme alimentaire mondial (PAM) vient de lancer un appel des fonds pour l’intensification de ses opérations. L’organisation a un besoin urgent de 759 millions de dollars américains pour fournir une aide alimentaire et monétaire vitale à 3,6 millions de personnes sur six mois (juin-novembre) dans le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu.
Le PAM tire la sonnette car ses ressources sont en passe de se terminer en septembre de cette année et estime que des ressources prévisibles et flexibles sont nécessaires pour répondre à l’évolution rapide des besoins.
Les besoins humanitaires nécessitent une intensification des opérations à laquelle les ressources actuelles du PAM ne peuvent répondre. Le PAM lance un appel pour obtenir des ressources supplémentaires afin de mettre pleinement en œuvre l’intensification des opérations et d’éviter des conséquences désastreuses pour ces millions de personnes dans le besoin dans les zones à conflit en RDC.
Compte tenu de l’opération d’intensification qui a débuté en juin, les ressources du PAM seront encore plus sollicitées pour répondre aux besoins urgents.
Si les ressources s’épuisent, les opérations du PAM s’arrêteront. Les prix des denrées alimentaires et les coûts de transport dans l’est de la RDC fluctuent, ce qui accroît encore le besoin de ressources supplémentaires pour l’approvisionnement et la mobilisation des denrées alimentaires.
Le PAM passera à l’aide aux retournés lorsque les personnes déplacées seront en mesure de rentrer chez elles. Ces personnes, dont beaucoup ont été déplacées à plusieurs reprises, sont toutes gravement vulnérables à l’insécurité alimentaire et nécessitent des des interventions rapides et ciblées de la part du PAM.
Ben NOTO