Le PAM intensifie ses enregistrements biométriques SCOPE en Ituri et au Nord-Kivu

Dans l’est de la RDC, le PAM intensifie ses enregistrements biométriques SCOPE en Ituri et au Nord-Kivu. Le principal objectif est de s’assurer que l’aide parvient effectivement à ceux qui en ont le plus besoin.

Ces enregistrements biométriques sont actuellement en cours pour couvrir la distribution d’argent de ce mois à 1,1 million de personnes, dont 500 000 sont déjà enregistrées au 4 juillet.

Les données biométriques SCOPE permettent de suivre les familles qui se déplacent d’un site à l’autre d’un mois à l’autre afin de répondre durablement à leurs besoins alimentaires.

Les enregistrements biométriques permettent au PAM d’identifier facilement les ménages grâce à des cartes d’assistance codées QR qui créent des bons électroniques permettant de suivre et de sécuriser les droits des bénéficiaires pendant les distributions.

Les données sont téléchargées dans SCOPE pour faciliter la réconciliation, l’analyse et l’établissement de rapports.

 La collecte sécurisée des photos et des empreintes digitales permet à chaque membre de la famille d’être enregistré en toute sécurité et identifié avec précision lors des distributions.

La biométrie protège également les personnes qui reçoivent de la nourriture et de l’argent contre l’imitation de leur identité, afin de garantir qu’elles reçoivent l’allocation de panier alimentaire qui leur est allouée et que leurs besoins alimentaires personnels sont couverts.

La situation d’urgence qui se développe rapidement en RDC, déclenchée en partie par de multiples conflits, est une crise de déplacement.

Les familles de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont obligées de quitter leurs maisons et leurs campements à plusieurs reprises, car les groupes armés non étatiques continuent d’opérer sur de nouveaux territoires.