Le porte-parole des FARDC, le Général Sylvain Ekenge et le ministre Patrick Muyaya présentent les acquis de l’état de siège



.En compagnie du porte-parole de l’armée, le Général Sylvain Ekenge, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a animé un point de presse ce mercredi 16 août 2023 à Kinshasa.

Les deux personnalités ont fait un focus surj l’état de siège, sujet qui a aussi été au centre de la table ronde qui s’est tenue du 14 au 16 août sur l’évaluation de cette mesure exceptionnelle.

Pour Patrick Muyaya, également porte-parole du gouvernement, cette mesure visait à travers l’ordonnance qui la spécifiait, le retour de la sécurité dans cette partie du pays principalement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.


Et d’ajouter: « Il y a évidemment la crise du M23 qui a fortement perturbé les efforts qui étaient en cours dans le Nord-Kivu mais au niveau de l’Ituri on a noté beaucoup de progrès ».

De son côté, le Général Sylvain Ekenge s’est dit satisfait des acquis de l’état de siège. Décrété par le président Félix Tshisekedi depuis le 1er mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et en Ituri, l’état de siège a donné des résultats palpables a-t-il souligné.

Il s’agit notamment de la reddition de plus de 2000 membres des groupes armés, la réouverture des axes routiers, neutralisation et arrestation des collaborateurs des ADF et également blocage de sources de ravitaillement de ces groupes armés.

Christiane EKAMBO