Le premier minstre Sama Lukonde envoyé du président Félix Tshisekedi au 15ème Sommet de BRICS à Johannesburg en Afrique.

Le premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé ce mardi 22 août à Johannesburg en Afrique du Sud, où il va représenter le Président Félix Antoine Tshisekedi, au 15ème Sommet de BRICS, un acronyme de cinq pays : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.

Le premier des warrios, Sama Lukonde Kyenge est à 2h40, heure locale à Johannesburg où il a été accueilli au pied de l’avion par son Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya et l’Ambassadeur de la RDC accrédité en République Sud Africaine, Fidèle Mulaja Binene.

Outre le ministre de l’Industrie qui l’a précédé à Johannesbourg, il est accompagné des vice-ministres des Affaires étrangères et des Finances. Le Chef du gouvernement congolais répond à l’invitation d’honneur envoyée au Chef de l’Etat congolais, à ce 15ème sommet qui vise l’élargissement du bloc aux nouveaux membres pour contrebalancer le G7 et le G20, nous confie les sources proches de la primature.

Sur place, le chef du gouvernement de la RDC va échanger avec des chefs d’Etat et de gouvernement intéressés par les ressources naturelles ainsi que les facilités qu’offrent les zones économiques spéciales en RDC aux investisseurs étrangers et nationaux.


Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui assure la présidence tournante du groupe, a récemment invité tous les dirigeants du continent à sommet.

La RDC fait actuellement partie des 12 pays du Sud global intéressés par une coopération avec les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). La République démocratique du Congo (RDC) ne se contente pas d’un rôle d’observateur auprès des BRICS, mais porte un intérêt substantif vis-à-vis du groupe, avait déclaré Ivan Vangu Ngimbi, ambassadeur congolais en Russie.

D’autres pays du continent, comme l’Algérie, l’Éthiopie et l’Égypte ont déposé des demandes en vue d’intégrer le groupe.

Ce Sommet qui se tient en présentiel du 22 au 24 août 2023 à Johannesburg en Afrique du Sud avec au programme l’élargissement à des nouveaux membres du bloc des pays émergents, qui cherchent à étendre leur influence politique et économique mondiale.

Blaise BOZENGE/ Stagiaire