Incendie du marché Matadi-Kibala: aucune perte en vies humaines, 45 maisons et 410 tables consumés

Le marché Matadi Kibala a pris feu lundi 21 août vers 23 heures. Selon l’administrateur du marché Pelé Bofini Botune, le bilan fait état de 410 tables et 45 maisons parties en fumée.

Le ministre provincial de l’intérieur, Gratien Tsakala sur le lieu de l’incendie au marché de Matadi-kibala

L’autorité administrative dit que les causes de cet incendie ne sont pas encore connues. Aucune perte en vies humaines n’est signalée jusque-là. A en croire certains témoins, un court-circuit électrique serait à la base.


Alerté quelques minutes après, le ministre provincial de l’intérieur, Gratien Tsakala a effectué une descente sur le lieu du drame pour s’enquérir de la situation. Il a instruit le bourgmestre de « recenser tous les commerçants sinistrés en vue d’un replacement urgent en toute sécurité”.


Le marché de Matadi-kibala n’est pas à son premier incendie. Un autre incendie avait eu lieu au même endroit le mercredi 2 février 2022 occasionnant le décès de 26 personnes, cette fois-là l’incendie était dû à la coupure d’un câble électrique à haute tension suite à la foudre.

Quelques kinois après cet énième incendie se questionnent sur ces incidents à répétition. Les uns très superstitieux pensent à un mauvais sort tandis que les autres interpellent les autorités du pays.


“Vraiment que nos autorités ouvrent grandement les yeux ce qui se passe à MATADI KIBALA c’est flou , que ce marché soit délocalisé vers un lieu sécurisé, car le dégât en répétition touche le cœur de l’économie congolaise de masse, basée essentiellement sur le petit commerce”, Fabrice Bokulinginya , un jeune de Kinshasa.

Après ce drame, le président de la république avait demandé une délocalisation de ce marché, on se demande comment cette décision tardait d’exécution. Ce marché situé dans la commune de mont ngafula .

Blaise BOZENGE/stagiaire.