Le président de la Ceni confirme:  » Au 20 décembre 2023, nous aurons des élections dans ce pays ».

Invité ce jeudi 6 juillet au Forum des parties prenantes du processus électoral 2023-2024 en RDC, le président de la commission électorale nationale Indépendante ( CENI), Denis Kadima a tranché : » Le 20 décembre 2023, nous aurons les élections dans ce pays ».

Pour Denis Kadima, tout se fait vite mais pas dans la précipitation. Il dit que son institution est prête pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel.


« Sur le plan technique, nous sommes prêts. Notre difficulté est sécuritaire et financière », a-t-il précisé. Le plan de sécurisation des élections relève de la police qui a aussi un souci financier.

« La police prévoit de mobiliser 13.200 policiers. Et la sécurisation est un problème du ministère de l’intérieur « , informe-t-il.

Pour le financement, le président de la centrale électorale, précise que le gouvernement s’active pour trouver des moyens.


 » Sur le plan financier, nous dépendons du gouvernement qui est entrain de s’activer. Ça peut tomber maintenant, mais ça sera englouti dans le découvert que nous avons pris », a conclu Denis Kadima.

Christiane EKAMBO