La tension est vive au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Dans un communiqué publié mardi 30 janvier 2024, le président de la commission de l’Union Africaine a exprimé son regret face au retrait de trois pays de cette organisation panafricaine. Le Burkina Faso, le Niger et le Mali ont décidé de claquer la porte et tourner le dos à la CEDEAO.
Moussa Faki Mahamat a souligné l’importance de la solidarité et de la coopération entre les pays de la région pour faire face aux défis communs, et a appelé à un dialogue constructif pour résoudre les différends.
Cette situation met en lumière les tensions et les enjeux géopolitiques qui persistent au sein de la CEDEAO et souligne la nécessité d’une collaboration accrue pour assurer la stabilité et le développement de la région.
les trois pays reprochent de la part de l’organisation le manque d’aide face au terrorisme et accusent celle-ci d’être sous l’influence de puissances étrangères.
Bien qu’au départ son rôle soit purement économique, la Cédéao s’est assez vite intéressée au maintien de la paix. Ces pays ont quitté l’organisation le 28 janvier 2024, fait inédit depuis la création de l’organisation le 28 mai 1975. La communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest compte 15 pays membres. Amputé de 3 membres, la CEDEAO n’a plus que 12 pays.
Josué KALUBI /journaldesnations.net