Le président Félix Tshisekedi est à Addis-Abeba pour intensifier le plaidoyer sur la paix en RDC


Arrivé le vendredi en début de soirée à Addis-Abeba, en Ethiopie, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo poursuit un seul objectif : « mener le plaidoyer en faveur de la paix dans son pays ».

Le séjour du président congolais se situe dans le cadre de sa participation au 37ème sommet de l’Union Africaine ( UA ).

En prélude à ce sommet, deux réunions consultatives ont planché sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC marquée par l’intensification des combats entre les FARDC et la coalition RDF/ M23 ainsi que ses consequences humanitaires.

La première réunion tenue dans la matinée du 16 février a réuni les dirigeants de la Communauté de l’Afrique de l’Est ( EAC/ CAE). Cette réunion a fait le point de la situation après le départ des troupes de l’EAC pour insuffisance des résultats.

Dans la soirée, le président Félix Tshisekedi a participé au mini-sommet extraordinaire sur la situation de paix et de sécurité dans la région Est de la RDC tenu en marge du 37ème sommet de l’UA.

Convoqué par le président angolais Joâo Lourenco en sa qualité de Champion de l’Union Africaine pour la Paix et la réconciliation en Afrique et Médiateur designé pour mener des actions visant à maintenir le dialogue entre le Rwanda et la RDC, ce mini-sommet vise 4 objectifs principaux :
– le retour à un dialogue constructif et réconciliateur entre la RDC et le Rwanda ;
– ⁠la cessation immédiate des hostilités ;
– ⁠le retrait immédiat du M23 des zones occupées et
– ⁠le lancement du processus de cantonnement du M23 ainsi que la mise en oeuvre du PDDR-CS.

Outre la RDC, ce mini-sommet connait la participation de la Tanzanie, du Sud Soudan, du Rwanda, du Kenya , de l’Ouganda, de l’Afrique du Sud, du Burundi, du Malawi et de la Guinée Équatoriale.

Désormais membre à part entière du Conseil de Paix et sécurité de l’UA ( CPS), la RDC va participer aux réunions à huis clos de cette instance décisionnelle.

La candidature de la RDC a obtenu l’unanimité des voix de la région Afrique Centrale.
C’est un succès diplomatique important pour la RDC qui va intensifier son plaidoyer au sein du CPS.

Le sommet proprement dit s’ouvre ce samedi 17 février en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement.

Ben NOTO