Le projet « désinfox Jeunesse  » de CFI va former 200 personnes dont des congolais pour lutter contre la désinformation

CFI est l’agence française de développement médias. Elle agit pour favoriser le développement des médias partout dans le monde.

Depuis 2022, CFI conduit différentes actions pilote dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information en tant qu’outil de lutte contre les manipulations de l’information et les discours de haine. Des formations sont ainsi dispensées à des jeunes au Tchad, ainsi qu’au Cameroun.


Désinfox Jeunesse capitalise sur ces expériences réussies pour étendre ou consolider cette action, dans quatre pays africains : en République Démocratique du Congo (RDC) et en République Centrafricaine, ainsi qu’au Cameroun et en Côte d’Ivoire.

Le projet débute en novembre 2023 pour une durée de deux ans. Il permettra de former à l’éducation aux médias à l’information 200 personnes engagées dans l’action citoyenne afin qu’elles contribuent à la lutte contre la désinformation et les discours de haine sur les réseaux sociaux.


Désinfox Jeunesse soutient également la production de dessins de presse sur les manipulations de l’information et leur diffusion sur les plateformes numériques les plus utilisées par la jeunesse africaine, en partenariat avec l’ONG internationale Cartooning for peace et Africa Check.