Le SG Théo Wabenga du Minaffet en voie d’immortaliser 2 premières femmes Ministres des affaires étrangères en RDC, Ekila Liyonda et Marie-Thèrèse Tumba

C’est au cours de la journée de réflexion initiée le jeudi 9 mai 2024 par les femmes diplomates du Minaffet que le Secrétaire général, Théo Wabenga a exprimé son vœu de voir la RDC immortaliser les deux premières femmes ministres des affaires étrangères depuis l’accession du pays à l’Indépendance. Il s’agit des ministres honoraires Adrienne Ekila Liyonda et Marie-Thèrèse Tumba Nzeza.

En effet, les femmes du ministres des affaires étrangères (Minaffet) se sont réunies dans la salle des conférences dudit ministère autour du thème: « Investir en faveur de la femme du Minaffet pour une Diplomatie agissante au profit de la paix au Congo » . Elles ont abordé ce sujet en présence des plusieurs autorités dont notamment Mireille Masangu et Crispin Mbadu Phanzu, respectivement ministre du genre, famille et enfant et Vice-Ministre des affaires étrangères et Francophonie.



« Cette journée constitue pour nous les diplomates, une occasion exceptionnelle pour communiquer avec les femmes de cette administration. Également, une occasion profonde de connaître l’importance et le rôle des femmes diplomates dans la vie nationale, politique et diplomatique », a déclaré le SG Théo Wabenga.

Tout en félicitant les membres organisateurs de cette activité, le patron de l’administration des affaires étrangères a instruit le point focal genre de préparer les dossiers en vue d’immortaliser deux femmes qui ont été à la tête de ce méga ministère.

Décédée le 23 juin 2006 à Bruxelles, Ekila Liyonda a été la première femme ministre des Affaires étrangères en république démocratique du Congo (RDC) de 1987 à 1988. Elle fut également ambassadrice du Zaïre en Belgique. De son côté, Marie Tumba Nzeza a été cheffe de la diplomatie congolaise au sein du gouvernement Ilunga de 2019 à 2021.



Christiane EKAMBO