Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé en son denier jour de travail le vendredi 6 octobre 2023 à l’inauguration de la centrale hydroélectrique de Busanga dans la province de Lualaba, projet actionné par la société nationale d’électricité et le COMAN.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et quelques membres de son gouvernement, de la Gouverneure de lualaba Fifi Masuka Saini, des sénateurs, des députés nationaux et provinciaux ainsi que de plusieurs hauts gradés des Forces armées de la RDC et de la police nationale congolaise.
Cette centrale, construite sur la rivière Lualaba par China Railway Group Limited et Power Construction Corporation of China, a une capacité installée de 250 mégawatts et comprend quatre turbines de 60 mégawatts.
Avec une capacité de production moyenne d’électricité annuelle de 1,32 milliards kWh, la centrale résoudra le problème de pénurie d’électricité dans la région, ce qui aura un impact positif sur la production des entreprises minières.
Cette Centrale est dotée d’un barrage-voûte à double courbure en béton compacté d’une hauteur de 141,5 mètre. Elle a une capacité totale du réservoir de 1,298 m³.
La construction de la centrale a débuté en novembre 2017 avec un investissement total de 656 millions de dollars et les générateurs ont été installés et mis en service en novembre 2021. Cette centrale est le fruit d’une convention de collaboration entre la RDC et les entreprises chinoises, signée en 2008, qui prévoit le co-développement de centrales hydroélectriques.
Ce barrage vient mettre un terme aux problèmes de pénurie d’électricité, qui limite fortement la production des entreprises minières et va soulager la population riveraine.
Josué KALUBI/ journaldesnations.net