La gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka tacle ses prédécesseurs: « Ceux qui sont passés avant moi disent avoir construit l’université. Pour nous, ce sont des salles de classes des écoles primaires ».

Après le Haut-Katanga, le président de la république en tournée d’itinérance, s’est rendue le mercredi 4 octobre 2023 à Kolwezi, une ville minière au cœur du développement de la province du Lualaba.

Il est donc paradoxal d’y parler de la pauvreté. « Kolwezi est la capitale mondiale du cobalt. 70% du cobalt du monde se trouve ici. Il n’est pas normal que vous vivez dans la pauvreté », a fait savoir le président de la république, Félix Tshisekedi.

A la tête de la province du Lualaba qu’elle dirige avec un zèle managérial, Fifi Masuka ne jure que par le développement de Kolwezi à l’image de son Cobalt. Selon Fifi Masuka qui s’accorde avec le président de la république, le cobalt est la clé de voûte pour l’amélioration des conditions de vie de la population dans cette partie de la RDC.


« Vous ne pouvez pas avoir du cobalt et avoir des routes en terre.Vous ne pouvez avoir du cobalt et ne pas avoir d’aéroport digne », a-t-elle soutenue avant d’ajouter que la « province se construit en écoles, en hôpitaux, en universités dignes de ce nom ».
Elle a annoncé que « dans la faculté des médecins, il y aura même une clinique ».

Avec son administration, elle a initié plus de 100 projets qui évoluent normalement à travers la province. « Chaque territoire a un ou deux projets du gouvernement provincial », a précisé Fifi Masuka, avant d’enchaîner: « Nous sommes même en train de faire de mall à Kolwezi. Nous avons touché partout ».

Au cours de son discours, la gouverneure Fifi Masuka n’a pas manqué de tacler ses prédécesseurs: « Ceux qui sont passés avant moi disent avoir construit l’université. Pour nous, ce sont des salles de classes des écoles primaires ».

Malgré toutes ces réalisations, le compte du gouvernorat du Lualaba reste dans l’actif et n’a aucune dette à ce jour. Des fleurs à cette femme forte qui amasse succès et résultats palpables suite à sa forte détermination à mener le bateau à bon port.

Christiane EKAMBO