Dans un communiqué publié ce samedi 26 juillet 2025, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont formellement rejeté les allégations du groupe armé MRDP-Twirwaneho, formé en Ouganda, qui accuse les FDLR de préparer des massacres contre les populations Banyamulenge dans les hauts plateaux de Fizi, territoire de Minembwe.
Selon le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge, ces accusations sont « infondées » et relèvent d’une manœuvre de manipulation de l’opinion nationale et internationale. Il estime qu’elles visent à saper les efforts de paix en cours dans le cadre des processus de Washington et de Doha.
Cependant, les FARDC assurent disposer de preuves vérifiées faisant état d’un projet d’attaques ciblées contre les populations Banyamulenge, orchestré par le MRDP-Twirwaneho, en complicité avec le groupe armé burundais RED TABARA.
Selon l’armée congolaise, ce plan aurait pour objectif de créer une crise régionale, en attribuant ensuite la responsabilité aux gouvernements congolais et burundais, à travers leurs forces de sécurité et de défense.
Face à cette situation, les FARDC condamnent fermement cette tentative d’instrumentalisation de la violence et mettent en garde les auteurs de ce complot ainsi que tous leurs complices.
Blaise BOZENGE