Le Ministre de la communication et médias, Patrick muyaya a accordé une audience à la délégation de l’intersyndicale du Réseau National de Télécommunications par Satellite (RENATELSAT), le mardi 28 mars 2023, dans le cadre du dialogue social des problèmes qui rongent cette entreprise.
Une heure durant, le porte-parole du gouvernement congolais et patron de la communication, a prêté oreille attentive à cette délégation venue lui présenter la situation de ce réseau stratégique et important.
« Nous, l’intersyndicale du RENATELSAT, étions venus voir le ministre de la Communication et Médias, Son Excellence Patrick Muyaya dans le cadre du dialogue social sur les problèmes qui rongent notre entreprise entre autres, les revendications des agents et cadres, le statut juridique, la relance de l’entreprise et la grille baremique, mais aussi les résolutions des états généraux de la communication et des médias liés au RENATELSAT, ainsi que le problème de l’ex. BPO », a indiqué dit Fidèle Ngamaluku avant de rassurer que leurs revendications ont été bien reçues par le ministre de tutelle.
En croire Doss Badibanga, président de la délégation syndicale, Il a été convenu à la suite de ces échanges que des réunions tripartites vont se faire dans un futur proche ici à Kinshasa sous la houlette du ministre de la Communication et Médias.
« Le ministre nous a rassuré qu’il y a un plan de relance de l’entreprise qui coïncide avec le projet de 145 territoires. Nous demandons aux agents de la RENATELSAT de s’apaiser », a-t-il conclu.
Le RENATELSAT est une entreprise stratégique dans le secteur audiovisuel et des télécommunications, qui coopère avec la radio télévision nationale congolaise (RTNC) et la société congolaise des postes et télécommunications (SCPT).
Francis OTSHUDI/ journaldesnations.net