Les torchons brûlent pour Koffi Olomide: la légende de la musique congolaise a été convoqué au Parquet

Nouveau rebondissement dans l’affaire mettant en cause le célèbre chanteur et ambassadeur culturel congolais, Koffi Olomide à la suite de ses déclarations de négation de la guerre dans l’Est de la RDC. Selon un communiqué publié ce soir sur les réseaux sociaux, le Parquet général près la Cour de Cassation a convoqué l’artiste pour ce lundi 15 juillet.

Dans ce communiqué, le Parquet indique que Koffi Olomide sera appelé à prendre connaissance des faits qui lui sont reprochés, sur place. Rappelons que l’artiste est sous le feu des projecteurs depuis jeudi dernier, après avoir tenu, selon le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), « des propos de dénigrement et de démobilisation des troupes des FARDC engagées au front » lors d’une émission sur la chaîne nationale RTNC.

À l’approche de cette convocation très attendue, on ne peut que s’interroger sur les suites qui seront réservées à cette affaire. Serait-ce le début de la chute d’une icône de la musique africaine ? Seul l’avenir nous le dira. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : les yeux de toute la nation sont rivés sur ce dossier brûlant.

JOSUÉ KALUBI /Jdn