Le FC Saint-Éloi Lupopo a été tenu en échec par l’AS Simba de Kolwezi (1-1) ce mardi 4 février 2025 au stade Frédéric Kibasa Maliba à Lubumbashi, lors de la 15ᵉ journée de l’IllicoCash Ligue 1. Un résultat qui éloigne un peu plus les Lumpas de la tête du classement et met en lumière un déclin inquiétant par rapport à la phase aller.
Après une première période sans but, l’AS Simba a ouvert le score dès l’entame de la seconde période grâce à Matafadi Mazeu à la 46ᵉ minute. Longtemps en difficulté, Lupopo a fini par recoller au score grâce à une tête bien placée de Mwaku sur un corner de Patou Kabangu à la 77ᵉ minute.
Dans cette rencontre, les Kamikazes de Simba ont dominé la première mi-temps en imposant un jeu collectif bien structuré. Les Cheminots ont retrouvé de l’élan en seconde période, notamment après l’entrée en jeu de Kabangu, qui a dynamisé l’attaque.
Ce nul complique la tâche de Lupopo dans la course à la première place du groupe A.
Après ce 15ᵉ match, Luc Eymael et ses protégés conservent leur 2ᵉ position au classement et totalisent désormais 35 points en 15 matchs (11 victoires, 2 nuls, 2 défaites), voyant ainsi le leader Mazembe s’éloigner avec 38 points. De son côté, Simba conserve sa 5ᵉ place avec 23 points (7 victoires, 2 nuls, 6 défaites).
Notons qu’une remise en question s’impose pour les Lumpas s’ils veulent espérer décrocher un titre en fin de saison.
Humaniste Gift