L’imposant « immeuble Etienne Tshisekedi Wa Mulumba » de l’Inspection générale des finances ( IGF), a été baptisé ce mardi 8 octobre 2024 par le chef de l’état à Kinshasa.
En présence des chefs d’institutions et du corps d’inspecteurs des finances, le Président de la République Félix Tshisekedi a coupé le ruban symbolique d’inauguration et fait le tour du propriétaire de ce bâtiment. Le Chef de l’État était visiblement satisfait de cette performance de l’IGF.
Longtemps confinés dans des bâtiments contigus, les inspecteurs des Finances ont désormais un nouveau bâtiment administratif érigé sur fonds propres à son siège, avenue des forces armées (ex Haut commandement) dans la commune de Gombe, à Kinshasa.
Cet imposant bâtiment de 8 étages baptisé « Immeuble Etienne Tshisekedi Wa Mulumba », en raison de la lutte intraitable contre les antivaleurs incarnée par ce vénérable personnage, comprend plus de 150 bureaux personnels meublés, 6 salles de réunion de grande capacité, 1 amphithéâtre de plus de 250 places assises , des parkings aériens et plusieurs autres compartiments utilitaires. La réalisation de ce projet a respecté toute la procédure en matière de passation de marché.
Dans son allocution de circonstance, l’inspecteur chef de service Jules Alingete a remercié le Chef de l’État d’avoir redynamisé les institutions de lutte contre la corruption et la fraude, particulièrement l’IGF.
« Votre présence à cette cérémonie inaugurale témoigne de l’intérêt particulier que vous accordez à la lutte contre la corruption dans notre pays, un préalable à l’amélioration de la gouvernance publique, gage de tout développement et de tout progrès social”, a dit Jules Alingete au Président Tshisekedi.
En effet, dès son avènement à la Présidence de la République en 2019, le Chef de l’État a non seulement donné tous les moyens d’action à l’IGF mais il a aussi renforcé les prérogatives des inspecteurs de cet organe dans l’exercice de leurs fonctions.
L’interdiction des mouvements des comptes publics, la suspension des comptables publics et les suspensions des gestionnaires en cas de gravité des faits figurent parmi les nouvelles prérogatives reconnues aux inspecteurs des finances.
Au nombre de 55 en 2020, les inspecteurs des finances ont vu leur effectif quintupler grâce au rajeunissement du corps des inspecteurs à travers le recrutement effectué en 2020 et 2021.
À ce jour, l’IGF compte 225 inspecteurs dont 55 inspecteurs généraux, 170 inspecteurs et 1 inspecteur principal.
Organisé en brigades, le corps des inspecteurs de l’IGF est aujourd’hui le premier service d’appui à la mobilisation des recettes publiques.
En tant qu’organe supérieur de contrôle des finances publiques, l’IGF effectue des missions de surveillance à priori et à posteriori.
L’Inspection générale des finances est présente à la Banque Centrale du Congo (BCC), à la Direction générale de douanes et accises (DGDA), à la Direction générale des impôts (DGI) ainsi qu’aux provinces et entités territoriales décentralisées (ETD).
Parmi les grandes missions d’enquête réalisées par l’IGF, figurent entre autres le démantèlement des cartes des crédits liés aux comptes de la BCC aux profits des dignitaires du régime passé, le contrôle des fonds Covid, les contrats chinois, la gestion des fonds de l’EPST, etc.
Christiane EKAMBO